Les Ponts

- Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
- La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent.
Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :
Pont de Francomont et des demis lunes
Un grand merci à Monsieur José Jongen pour la réalisation de cet article
L’autoroute E42 et le quartier des Clarisses à Lambermont
- Sur base
des documents publiés sur divers sites et , sans ambition historique
particulière, en se basant sur la carte nous avons tenté de retracer et de
décrire les travaux importants dans le quartier des Clarisses, résultant du
passage, dans les années 1970, de l’autoroute E42, dans l’agglomération
verviétoise.
Eléments
historiques de base
- La carte des Pays-Bas autrichiennes, établie en 1777, par le comte de Ferraris permet de se rendre compte du problème de base, ayant nécessité des travaux importants, lors de la construction de l’autoroute urbaine, 2 siècles plus tard.
- Sur cette carte, on remarque nettement la boucle de la Vesdre ( repérée IA pour Île Adam) sur le territoire des communes d’Ensival et de Verviers, qui sera à la base d’importants travaux durant les années 1970.
- La carte des Pays-Bas autrichiennes, établie en 1777, par le comte de Ferraris permet de se rendre compte du problème de base, ayant nécessité des travaux importants, lors de la construction de l’autoroute urbaine, 2 siècles plus tard.
- Sur cette carte, on remarque nettement la boucle de la Vesdre ( repérée IA pour Île Adam) sur le territoire des communes d’Ensival et de Verviers, qui sera à la base d’importants travaux durant les années 1970.
- En
outre, il est important de noter que , jusqu’en 1830, Lambermont faisait partie
du Duché de Limbourg, faisant partie, lui-même, des Pays-Bas et dont la
frontière est représentée en jaune, sur la carte. Par contre, Ensival et
Verviers faisaient partie de la Principauté de Liège.
La
Vesdre ne constituait pas seulement une frontière naturelle mais également, une
frontière entre 2 états.
Vues diverses de la
boucle de la Vesdre, au début du 20ème siècle
Cette
partie de Vesdre, en amont du pont de Francomont, aussi dénommé "pont des
demi-lunes" existe toujours actuellement. C’est à cet endroit qu’allaient
débuter les travaux de déviation de la rivière. Au fond de l’image, on devine
la passerelle pour piétons.
Vue du pont des demi-lunes , le lieu concerné par la déviation de la rivière, en aval de ce pont, longeant le quai de
le Vesdre, n’existe plus de nos jours.
Sur la
gauche, on devine le viaduc du chemin de fer de la ligne Verviers- Herve, qui
se trouvait à la fin de la boucle
Remontée
de la Vesdre, après le virage. Les bâtiments de l’Île Adam, sont à droite.On
aperçoit, au fond de l’image le viaduc de chemin de fer des Clarisses, à la
gauche duquel, la Vesdre retrouve le pont des Clarisses. Les cheminées sont
dans la zone de l’abattoir et, sur la gauche, se trouve le massif du Heid des
Fawes
Afin de localiser ces travaux de remblaiement de la Vesdre, nous avons repéré les lieux , sur une carte de l’agglomération (pointillé noir)
![]() |
Plus en aval rivière, au pont de l’Ile Adam . Il s’agit de l’endroit où la Vesdre amorce sa boucle, pour remonter vers le quartier des Clarisses |
Les raisons de la
décision de remblayer la boucle de la Vesdre
Le
passage de l’autoroute, à travers l’agglomération, avait pour but, la liaison
de l’autoroute E40 à la E42
de Prûm
Le but
était aussi de prévoir des accès et sorties vers Lambermont, Verviers, Ensival
et Heusy
Afin de
respecter les règles de construction des échangeurs, pour la sortie n°5 et
l’accès, au niveau de l’Île Adam ,il était primordial d’empiéter sur la Vesdre
, à cet endroit.
Sortie N° 5 de l’E42 ICI
Plutôt que d’adopter une solution
, limitée à cette seule partie de Vesdre, il s’est avéré plus
esthétique et plus économique de court-circuiter cette
boucle de 1300 mètres
Afin de localiser ces travaux de remblaiement de la Vesdre, nous avons repéré les lieux , sur une carte de l’agglomération (pointillé noir)
consiste en un
La partie bleue repérée (rond *) consiste en un aménagement
particulier, à l’endroit de l’ancien sur lequel nous reviendrons ,plus loin
Vue, en
cours des travaux, de la rue Entre-les-Ponts, en face du couvent
Le lac des Clarisses, à l’endroit de l’ancien couvent et zone de l'ancien pont des Clarisses ( endroit du parking et camionnette blanche )
Devant le bâtiment blanc, se situait l’ancienne arrivée de la boucle de la Vesdre
Et enfin ….. le retour de la Vesdre, dans son lit d’origine
En
finalité, la sortie n°5 réalisée. La zone de remblai de la Vesdre, se situe
entre les arbres et l’usine, à cet endroit.
Situation de la rue Entre-les-Ponts avant les travaux
- La rue
Entre-les-Ponts constitue l’élément essentiel de la déviation de la Vesdre. Cet
endroit s’en est retrouvé complètement « défiguré »
- Cette
rue est limitée, des 2 côtés, par des ponts sur la Vesdre . Du côté amont , le
pont de Francomont ou « pont des demis lunes » relie cette artère de
Lambermont à la rue Fernand Houget, de Verviers.
- Du côté
aval, le pont des Clarisses permet la liaison avec la rue des Chapeliers (
anciennement, rue de Verviers) à Ensival
Essayons
de retrouver l’aspect de cette rue, avant les travaux, de l’amont vers l’aval
- Vue de
la rue, depuis la rue
Fernand Houget Les personnes sont sur le quai de
la Vesdre , à l’entrée du pont demi-lunes
En arrière plan, le viaduc
de chemin de fer Verviers-Herve
- Le pont
des demi-lunes est très souvent représenté sur des cartes postales .Cela est dû
au fait que ce pont a servi de passage à de très nombreux ouvriers, vers les
usines Houget et Duesberg , ainsi que celles de Gérard Champs
- Ce pont des demi-lunes, qui aurait aussi été dénommé "pont de Francomont"
a été construit dans la deuxième moitié du 19 ème siècle et a existé,
dans cette forme, jusqu’au début des années 1960, selon certains témoins de
l’époque
Vue du pont vers Verviers
démontage du pont des demis-lunes
Vues du pont, ayant remplacé le pont des demi-lunes.
- La ligne Verviers Ouest-Herve, n’étant plus en service , ce viaduc des
Clarisses fut démoli durant les années 1965-67 , en même temps que le petit
viaduc du bout de la rue Grand’ville à Ensival et de celui du futur rond-point
Kermadec, qui , appartenant à la même ligne, étaient aussi devenus inutiles
Le
couvent des sœurs Clarisses, qui a donné son nom au quartier. Cette vue est
prise d’Ensival vers Verviers
Entrée du couvent des Clarisses Vue prise depuis la rue Pierre David.
La vue ci-dessous, prise dans la même direction, montre la position
relative du couvent, par rapport à la ligne de chemin de fer
désaffectée. (*)
Et enfin
…le pont des Clarisses, l’endroit où anciennement, la Vesdre terminait sa
boucle. Ce pont relie Lambermont à Ensival
Vue de
la rue Entre-les-Ponts vers Ensival. Sur la gauche , on aperçoit la fin du mur
du couvent et les garde-corps du pont des Clarisses
Travaux en cours !
Travaux en cours !
Vues des travaux
Grâce à
Dominique Boniver et Roger Noël, qui ont publié, sur le site Facebook relatif à
Ensival, des photos des travaux réalisés , faisant partie de leur collection
personnelle, nous pouvons avoir une idée de ce chantier.
Le
principe adopté, consistait à canaliser la Vesdre, depuis le pont de
Francomont, jusqu’au pont des Clarisses, où la Vesdre était renvoyée dans son
lit original.
Lorsque
le canal de dérivation a été achevé, il a suffit de faire barrage au lit
existant et d’assécher la courbe de la rivière
Endroit
de l’ancien viaduc de chemin de fer qui a été démoli, quelques années avant le
début des travaux de déviation de la Vesdre
La Vesdre est dans son lit, en
aval du pont des demi-lunes. Les affouillements du nouveau canal ont débuté , séparés de l’ancien lit, par une digue
Début
des travaux de creusement du canal en amont et sous le pont . La Vesdre est
toujours dans son ancien lit , derrière la digue
La
fouille du future"canal de dérivation"
Déblais
et préparation des fondations du futur pont, côté colline
Le canal , creusé,
dans la zone du couvent
Situation actuelle : canal de dérivation de la Vesdre
Début de la zone canalisée, En amont du pont de Francomont
Début de la rue Entre-les- Ponts et nouveau viaduc La
voiture est à l’endroit des demi-lunes et,au dessus du canal
Arrivée du canal de l’autre côté du pont des demi-lunes et passage, sous le nouveau viaduc
Canal, sous le viaduc
Le lac des Clarisses, à l’endroit de l’ancien couvent et zone de l'ancien pont des Clarisses ( endroit du parking et camionnette blanche )
Devant le bâtiment blanc, se situait l’ancienne arrivée de la boucle de la Vesdre
La zone du lac, située à l’endroit de l’ancien couvent
Et enfin ….. le retour de la Vesdre, dans son lit d’origine
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