escaliers de la Chic-Chac



De la Chic-Chac 





    À l’époque, la superficie de la ville s’arrêtait à la fin de la rue Vieille-Xhavée, à la hauteur de la Porte d’ Ensival. C’est sur le terrain vague appelé "Chic-Chac" (actuelle place des Victoires) appartenant à la ville que commencent les travaux de la gare en 1891. Ils dureront jusqu’en 1895.



    -Le lieu-dit "la Chic-Chac" était un espace campagnard situé sur le site de l'actuelle place de la Victoire où se trouvait une ferme (voir ci-dessus ). Les escaliers (1885) permettent d'accéder au parc entourant le monument de la Victoire lorsqu'on vient du bas de la Ville. 

    -C'est le 5 juillet 1931 que fut inaugurée la plaque souvenir qui figure entre les deux volées d'escaliers en hommage aux coloniaux verviétois. Par la suite la traversée de ce petit morceau de parc permettait aussi de jeter un coup d’œil sur les gros titres de journaux affichés à l’aubette, disparue depuis quelques années, bien située en son temps : piétons se rendant à la gare ou attendant le tram, pour Dison, Stembert et même Spa et dans le «trou de la Gare» les autobus vicinaux pour de nombreuses destinations ardennaises
    -Actuellement en très mauvais état, il a été remplace par un escalier métallique  en espérant une rénovation






















Aucun commentaire: