Al cutte ou d' Andrimont


Les Ponts



rivière


    - Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
    - La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent. 

                                                                                                               Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :



Pont "Al Cutte" ou d'Andrimont




                 

            Le pont dénommé familièrement pont en dos d'âne dénommé "d'Al Cute", construit en bois par un charpentier portant le nom de J Nicolet , en 1674. En remplacement de ce pont, on érigea en 1721 un pont en calcaire constitué de quatre arches cintrées portant une pierre armoriée " Verviers " sculptée Hubert Valençon, actuellement au musée d'archéologie.


Réfection en 1775, parapet en fonte vers 1860.

Cet ouvrage se situe sur la Vesdre, après le pont des Récollets en remontant le cours de la rivière. Il est dénommé actuellement "pont d'Andrimont" et débouche sur la rue Renier.

Le terme "cûte" désignait à Verviers les prostituées; certaines résidaient dans les petites maisons du 18ème siècle situées entre la Vesdre et la promenade des Récollet





















Aucun commentaire: